La vision révolutionnaire de Wresinski
1001histoires.png

“ L’extrême pauvreté est la conséquence directe de la violation des Droits de l’Homme. ” Cette vision et la pensée de Joseph Wresinski ont permis l’adoption par les Nations Unies d’un texte sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté.

Quand les gens parlent de l’extrême pauvreté, ils évoquent le plus souvent des solutions sur le plan du développement économique : de meilleurs emplois et beaucoup plus d’emplois, accès à la technologie moderne, plus de routes et d’aéroports.

Mais Joseph Wresinski voyait plus loin. Il avait une connaissance intime de l’extrême pauvreté, ayant grandi lui-même dans une famille démunie, sans la présence d’un père. Il a ensuite travaillé en tant que prêtre auprès des familles qui vivaient dans des baraques en fibrociment sur un terrain boueux en dehors de Paris. Ce qu’il avait vécu étant enfant et dont il avait été témoin à l’âge adulte l’a amené à prendre progressivement conscience que la souffrance des familles n’était pas seulement due à un manque de moyens financiers : leurs droits étaient violés au quotidien.

Les baraques en tôles ondulées étaient froides et humides. Les familles n’avaient pas accès aux soins de santé adéquats. Les parents sans formation ni tenue appropriée avaient du mal à trouver du travail. Les enfants n’étaient pas en état de recevoir une éducation décente parce qu’ils allaient à l’école le ventre vide et s’y faisaient humilier à cause de leurs haillons. Il était fort probable qu’ils transmettraient à leur tour leur pauvreté, leur honte à la génération future. Pire encore : les parents n’arrivaient pas à faire prendre conscience aux politiques à quel point leur situation était grave. On leur laissait plutôt penser qu’ils étaient fautifs.

Comme le dit une femme du Pérou : “ Ce qu’il y a de pire quand on vit dans l’extrême pauvreté, c’est le mépris, c’est d’être traité comme un moins que rien, c’est qu’on nous regarde avec peur et dégoût, et même qu’on nous traite comme un ennemi. Nos enfants et nous en faisons l’expérience tous les jours, et ça nous blesse, nous humilie, nous force à vivre dans la peur et la honte. ”

Pour en savoir plus, lire l'entier de l'article ici: https://1001histoires.atd-quartmonde.org/la-vision-r%C3%A9volutionnaire-...

Key words: