Les Comptes-rendus de la Journée du 17 octobre 2015
montage.jpg

Les premiers comptes rendus d'Afrique

Au Béninla lutte noble contre la Pauvreté

CADELUP – ONG, organisation non gouvernementale célèbre chaque année le 17 octobre, Journée Internationale du Refus de la Misère...  Elle est inscrite en droite ligne dans la lutte noble contre la Pauvreté depuis ce temps là.

Au CamerounStand dans une foire aux associations

Samedi 10 octobre 2015, le groupe des amis d’ATD-Cameroun prend part à la foire aux associations françaises présentes au Cameroun. C’est la deuxième participation du groupe, après celle de l’année dernière. L’évènement a eu lieu cette fois-ci à l’AMT au quartier Ngoa ekelle (Yaoundé).

En Centrafrique : Dites à tous qu'on est là, toujours soudés

Le monde célèbre ce 17 Octobre 2015 la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et du refus de la misère. En Centrafrique, l’ONG Agir Tous pour la Dignité (ATD) Quart Monde, dénonce la marginalisation des familles pauvres.

En République Démocratique du Congo : un premier écho de la journée

Ici aussi le 17 octobre s'est très bien passé. Nous avons pu effectuer la marche comme prévu, avec comme itinéraire: du bureau jusqu'au gouvernorat de province, où nous avions été reçu par 3 ministres provinciaux, dont celui du plan, de la santé et de la justice, à la place du gouverneur qui était absent.

Les enfants Tapori-Uvira participent à la Journée

Les enfants Tapori ont réfléchi à la lutte contre le tribalisme car c'est aussi un facteur de misère... Ils ont réalisé quelques activités montrant le refus du tribalisme... Certains enfants se sont exprimés en disant que tous les hommes sont égaux, ils doivent vivre dans l'amour, collaborer, s'entraider, ne pas marginaliser les autres...

In Ethiopia : Dialogue in the Dark

L’événement organisé par l’association Ensemble ! s’est concentré sur les capacités spécifiques aux personnes déficientes visuelles pour apporter une approche unique à la participation sociale, professionnelle et économique, grâce à leur expérience de « Dîner dans le noir », où ils guident et servent dans une obscurité totale des gens qui voient parfaitement.

Ceci inverse les rôles habituels entre les handicapés visuels et les gens qui voient. Changer de rôle fait prendre conscience des difficultés auxquelles sont confrontés les mal-voyants dans notre société.

In Kenya : Children's and Young People Community Event

Nous nous sommes rassemblés avec les jeunes des bidonvilles, 70 jeunes enfants et 40 jeunes adultes ; et nous y avons passé du temps pour mener des activités artistiques et des jeux. Nous avons fini par des réflexions sur la pauvreté.

On a donné du temps aux enfants et aux adultes pour qu’ils prient pour ceux qui sont morts à cause de la pauvreté, leur famille et leurs amis. Nous avons aussi observé deux minutes de silence, juste pour aider les gens à assumer la situation de pauvreté. Nous avons partagé de la nourriture qui avait été fournie par des amis.