Participation du groupe des amis d’ATD-Cameroun à la foire aux associations françaises

Samedi 10 octobre 2015, le groupe des amis d’ATD-Cameroun prend part à la foire aux associations françaises présentes au Cameroun. C’est la deuxième participation du groupe, après celle de l’année dernière. L’évènement a eu lieu cette fois-ci à l’AMT au quartier Ngoa ekelle (Yaoundé).

Dès 9H30, nous prenons connaissance de l’espace à nous allouer par les organisateurs de la foire en vue de l’exposition de nos produits (livres, dvd, cd, cartes de vœux…). Le stand du groupe des amis d’ATD était bien visible, grâce à la merveilleuse affiche que nous avons réalisée. A partir de 10h, tout a commencé. L’on pouvait voir des visiteurs très intéressés par le stand d’ATD Quart-Monde. Plusieurs visiteurs avaient déjà entendu parler du mouvement. Le commentateur du jour passera le micro à Sidoine, l’un des animateurs du Stand. Ce dernier présente le Mouvement, le groupe et ses objectifs et invite tous les visiteurs à faire un tour sur le stand d’ATD. Ensuite, nous serons témoins d’intenses moments de convivialité et d’échanges avec tous ceux qui s’intéressaient au Mouvement. Emmanuel, autre animateur du stand n’arrêtait pas d’entretenir de nombreux curieux sur les activités du groupe.

A 12h, Nadège nous rejoint et se prête au même exercice qu’Emmanuel, celui d’entretenir les visiteurs de notre stand. Dans l’optique d’animer l’évènement, l’on annonce une séance de prestidigitation que nous offre un membre du groupe APAJ (Association pour la promotion de l’auto-emploi jeune). Dans le même registre, le groupe des amis d’ATD sera invité à dire un conte aux enfants présents à cette journée. Sidoine sera le conteur de circonstance et prendra l’histoire intitulée « Et l’on chercha tortue ». Les enfants très intéressés par l’histoire ont demandé à rester avec le livre pour quelques minutes afin de regarder les images. Violène et Esther nous ont rejoints à 14h pour prendre la relève de Nadège.

Un autre fait marquant de la journée : Mme l’ambassadrice de France fait son entrée dans la foire. Elle fera le tour des expositions, Y compris celle d’ATD. En quelques mots, on lui présente le Mouvement et elle se sent intéressée par le 17 octobre. Elle prendra d’ailleurs le flyer sur lequel se trouve le programme détaillé du 17 octobre 2015.

On se dirige vers la fin de la journée et ATD propose un jeu de cartes pour adulte. Nous formons deux équipes : l’une de cinq hommes et l’autre de cinq femmes. Les cartes correspondent aux pays. Nous ajoutons une astuce : chaque équipe doit deviner les cartes de l’autre à travers des indices. Les deux équipes ont assuré, sous les applaudissements des spectateurs. Et c’est sur cette animation que les rideaux sont tombés sur la foire aux associations, édition de 2015.

Compte rendu proposé par Sidoine Mba